le 24/08/2017 العربية

Le portail officiel de la Commune de Tevragh Zeina

Le portail officiel de la Commune de Tevragh Zeina


‘’Tous ensemble pour une meilleure ville et une meilleure vie’’

Fatimetou Mint Abdel Malick

Maire de Tevragh Zeina

Mot du Maire

Planification :

Vision : « Une commune dotée de toutes les compétences et des moyens pour satisfaire les besoins de ses habitants, et développer les secteurs relevant de sa compétence conformément aux attributions léguées par le code mauritanien des collectivités».

Les axes clés :

le renforcement des ressources humaines :


  • le développement soutenu des activités économiques,
  • le renforcement de la dynamique locale,
  • l’amélioration du cadre de vie et de la cohésion sociale.

Les orientations stratégiques :

Développement des ressources humaines :


  • Développement des capacités de mobilisation des ressources et d’auto financement ;
  • Valorisation du potentiel local (social et économique) ;
  • Amélioration de la couverture en services sociocommunautaires de base.
  • Dont les axes stratégiques:

La santé et actions sociales :

  • Promouvoir la politique municipale en matière du développement des services de la santé de base tout en équipant les centres de santé et en plaidant pour la création de nouvelles formations sanitaires.
  • Promouvoir la vulgarisation de l’éducation sanitaire (santé maternelle et infantile, diabète, HTA, VIH, hépatite B, santé de base ou communautaire) à travers l’appui des OSCL et les populations locales (chefs de quartiers, CCC, jeunes, etc.).

Dans le domaine, de l’action sociale, la commune compte renforcer son dispositif actuel en matière d’assistance aux indigents par la création de mutuelles que les populations les plus aisées financeront pour aider la commune dans son intervention.


L’éducation et petite enfance :

La commune vise à améliorer nettement ce secteur à travers la réhabilitation, la construction et l’équipement des écoles. Aussi, la commune compte fournir aux écoles les services d’eau, d’électricité, etc. dans cette optique, la commune compte créer des écoles d’excellence et plaider pour la scolarisation des enfants des leaders dans les écoles publiques.


En matière de petite enfance, la commune prévoit la protection des enfants à travers le respect des droits fondamentaux de l’enfant et la création d’espaces spécifiques aux enfants (garderies, jardins, etc.)

La promotion féminine et démocratie participative :

  • Promouvoir l’approche genre et renforcer les capacités des femmes pour pouvoir jouir de leurs droits conformément aux conventions (CEDEF) et règlements en vigueur.
  • Dans cette perspective, la commune envisage sensibiliser les populations féminines sur leurs droits à travers de la vulgarisation des textes et les plaidoiries. En termes de formation, la commune compte créer des centres de formation des femmes pour les petits métiers.

L’Eau :

Disponibiliser l’eau potable au niveau des quartiers sans réseau en attendant la mise en place du réseau, à travers la mise à disposition de points d’eau.


La voirie locale :

Renforcer la voirie à travers la signalisation et le pavage des routes particulièrement dans les Médinas et le centre de la commune.
La commune compte également de créer des parkings de stationnement à proximité des sites fortement fréquentés.


Le socioculturel :

Renforcer le dynamisme de la commune en matière d’infrastructures de sport et de loisir à travers le plaidoyer auprès de l’Etat pour l’acquisition d’espaces qui permettront à la commune de répondre aux attentes des jeunes (activités sportives et culturelles) ;


La fiscalité locale et civisme fiscal :

Mobiliser des ressources pouvant accroitre les revenus de la commune et maintenir un équilibre dans l’intervention communale.


  • Faire un plaidoyer pour la révision de la clé de répartition du FRD, la commune étant lésée par l’actuelle répartition.

L’environnement :

  • Reboisement de la plage
  • Désensablement 
  • Création d’espaces verts

La communication :

Dans ce domaine la commune envisage le renforcement de ses canaux de communication (bulletin, radio, etc.)


Le Portail officiel de la Commune de Tevragh Zeina

Adresse : BP. 4581,
Nouakchott – Mauritanie
Commune de Tevragh-Zeina,

Tel : +222 45251554

Fax : +222 45240949

Email : info@mairie-t-zeina.org

© 2014. Tous droits réservés - Mentions légales